Pour certains, l’IA est la version numérique du cerveau humain. Pour d’autres, il s’agit d’un robot capable de tout faire sans l’intervention d’un être humain. Retenez que l’intelligence artificielle représente tout outil mis en place pour résoudre efficacement, rapidement et de façon automatique un problème. L’IA a révolutionné au fil des ans plusieurs domaines dont celui du SEO encore appelé référencement naturel. Découvrez ici l’impact de l’IA dans les recherches de mots-clés.

L’intelligence artificielle et les moteurs de recherche.

Pour qu’un moteur de recherche fonctionne correctement et efficacement, il lui faut des algorithmes. Google par exemple utilise plusieurs algorithmes pour traiter les contenus de différentes pages web à travers un cocon sémantique seo.

Les moteurs de recherche se basent sur des algorithmes qui utilisent de l’intelligence artificielle

L’avènement de l’IA a modifié le fonctionnement des moteurs de recherche et leur capacité dans le traitement des requêtes. Hummingbird, par exemple, est un algorithme développé par Google pour mieux comprendre les requêtes basées sur le langage naturel. C’est ce qu’on appelle en SEO les recherches de longue traîne. Depuis la création de cet algorithme, l’intelligence artificielle s’est renforcée chez le moteur de recherche. La plupart des algorithmes de Google utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle pour analyser la cohérence dans les recherches effectuées par les internautes.

L’apprentissage du comportement humain et l’expansion de requête : Rank Brain

Google Rank Brain est un algorithme d’apprentissage automatique basé sur le Deep learning, qui a complètement révolutionné la façon dont sont effectuées les recherches. Il est capable de faire deux choses fondamentalement : affiner la requête des internautes et observer le comportement humain.

La propriété de l’IA intégrée à Rank Brain lui permet d’affiner la requête lancée par l’internaute en la modifiant en arrière-plan, sans que celui-ci n’en ait connaissance. Il analyse également le comportement de l’internaute ainsi que les traces laissées par celui-ci sur les pages web pour lui proposer une prochaine fois de meilleur résultat. Cela pourrait jouer sur les sites qui n’utilisent pas un fil d’ariane pour améliorer l’expérience utilisateur.

La stratégie SEO face aux impacts de l’intelligence artificielle des moteurs de recherche

Le SEO consiste à référencer ou positionner un site dans les premières pages de résultats d’un moteur de façon naturelle. Le référencement naturel permet d’augmenter la visibilité, la notoriété d’un site et par-dessus tout de générer du trafic qualifié.

La notion de mot-clé unique a été révolue

Autrefois, il suffisait d’optimiser le contenu texte des articles pour s’attendre à un bon positionnement. Ce n’est plus le cas. L’arrivée de BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) en 2019 a changé beaucoup de choses au niveau du SEO. Il s’agit d’un algorithme semblable à Rank Brain mais plus performant qui s’attaque à la compréhension des requêtes longues et complexes. Plus concrètement, BERT interprète les mots clés en contexte et non en mot à mot.

Ainsi, depuis la mise en place de BERT, le moteur de recherche tient compte des connecteurs logiques pour fournir un meilleur résultat aux internautes. Depuis un certain temps, les internautes ne formulent plus leurs requêtes avec des mots simples, mais à travers de phrases entières. L’analyse du langage naturel est alors devenue impérative pour les moteurs.

Une combinaison d’IA et de contenu de qualité

Les changements mis en œuvre chaque année par les moteurs de recherche ont une influence majeure dans la recherche de mots clés. Ceux-ci ont accéléré le degré de fluctuation au niveau des classements. Et même si l’intelligence artificielle occupe la majeure partie de l’optimisation d’un site, l’intégration des mots clés et expressions au niveau des contenus textuels reste la base du SEO.

Par ailleurs, une optimisationsémantique seo autour d’un ensemble de requêtes et besoins d’informations serait judicieusement bien pensée. Il est important de préciser que lorsque les internautes apprécient et passent plus de temps sur votre site, les algorithmes Google également vont s’y intéresser. Cela sous-entend un meilleur classement au niveau des moteurs de recherche.

Les algorithmes développés ces dernières années par les moteurs de recherche en particulier Google, tels que Rank Brain, BERT et aussi SMITH sont à la recherche de la perfection pour comprendre le comportement humain. Dorénavant, ils impactent la façon dont les mots-clés sont travaillés pour obtenir un positionnement satisfaisant. Pour avoir un meilleur référencement naturel ou un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, vous devez prendre en compte ces facteurs.