Pour que votre téléphone Android fonctionne correctement, la dernière version du système d’exploitation doit toujours être installée. En général, les mises à jour sont effectuées automatiquement. Si cela ne fonctionne pas ou si vous souhaitez simplement vérifier si la version actuelle d’Android est installée, vous pouvez apprendre ici comment mettre à jour Android manuellement.
Les mises à jour sont importantes car elles permettent de supprimer les bogues des versions précédentes et les éventuelles failles de sécurité. Plus la version Android est ancienne, plus l’appareil est vulnérable aux plantages ou aux cyber-attaques.
Pour installer une mise à jour
Habituellement, une mise à jour est effectuée « OTA », c’est-à-dire « over the air » et donc sans fil.
Normalement, vous recevrez un message à l’écran lorsqu’une mise à jour est disponible. Vous décidez si la mise à jour est installée immédiatement ou ultérieurement. Comme les fichiers correspondants doivent être téléchargés, nous recommandons une installation dans un WLAN. Pour gagner du temps, configurez les paramètres de votre appareil pour télécharger automatiquement les fichiers de mise à jour depuis votre réseau sans fil. La mise en place prend quelques minutes. Vous devriez mettre à jour Android lorsque vous pouvez mettre le téléphone de côté pendant un certain temps.
Vous pouvez ainsi vérifier si la dernière version d’Android est disponible pour votre appareil et l’installer manuellement si nécessaire :
- Ouvrez l’application de paramétrage.
- Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à l’entrée Mise à jour du logiciel. Sur certains appareils Android, cette option est cachée derrière les paramètres du système.
- ci, vous pouvez choisir « Télécharger et installer ».
- S’il existe une version plus récente, la mise à jour sera effectuée. Sinon, vous verrez un message Votre logiciel est à jour.
Assurez-vous que la batterie est chargée à plus de 50 % avant de commencer la mise à jour. Si le processus de mise à jour se termine de manière inattendue, cela peut entraîner de graves dommages au logiciel. Vous ne devez donc pas éteindre votre téléphone pendant le processus de mise à jour.
Mise à jour manuelle d’Android
Parfois, aucune mise à jour n’est affichée sur l’appareil, même si une nouvelle version d’Android est disponible pour votre téléphone. Dans ce cas, vous pouvez installer la mise à jour sur votre PC. Pour ce faire, vous devez connecter votre téléphone à un ordinateur à l’aide d’un câble USB. Vous pouvez installer la mise à jour en utilisant l’outil approprié de votre fabricant :
- Samsung Gravel (jusqu’à Android 4.2.2) / Samsung Smart Switch (à partir d’Android 4.3)
- LG PC Suite
- Responsable de la synchronisation HTC
- Huawei HiSuite
- Sony PC Companion
Dans le programme correspondant, vous trouverez l’option de mise à jour. Suivez les instructions à l’écran pour la mise à jour.
Notez que les appareils Android ne sont fournis avec la dernière version d’Android que pour une période limitée. Souvent, le cycle de mise à jour se termine après environ trois ans. Si aucune mise à jour n’est fournie, une mise à jour ne peut être installée que manuellement sur un appareil Android racine. Mais ce détour n’est recommandé qu’aux utilisateurs expérimentés, car le téléphone portable s’en trouve facilement endommagé. De plus, les très anciens modèles Android ne sont pas conçus pour les nouvelles versions d’Android, de sorte que l’appareil pourrait fonctionner très lentement et de manière instable.
Si vous souhaitez utiliser un téléphone portable pendant une longue période avec la dernière version du système d’exploitation, un iPhone est recommandé. Contrairement à Android, le cycle de mise à jour ne s’arrête pas ici après deux ou trois ans. Par exemple, l’iPhone 6S de 2015 a été mis à jour pour la dernière fois avec l’iOS 13 et l’iOS 14 devrait également être commercialisé cette année pour les modèles jusqu’à six ans.
Nous vous informerons si votre smartphone reçoit une mise à jour vers Android 10.