La technologie ne cesse de se rénover chaque jour. Cela est très observé dans le secteur audiovisuel. Au début, les appareils d’enregistrement vidéo n’étaient destinés qu’aux professionnels. Puis on a vu naître des modèles plus performants destinés aux cinéastes amateurs. La concurrence était rude entre les fabricants. C’est à partir de là que le grand public avait accès au support et aux matériels de capture d’image et du son. Du coup, tout le monde pouvait se filmer ou enregistrer des chansons qui passent à la télévision, et ce grâce aux vidéocassettes. Mais ces vidéocassettes peuvent se démagnétiser au fur et à mesure et les souvenirs risquent de s’envoler avec. Il faut donc les numériser avant qu’il ne soit trop tard.

Que faut-il faire pour numériser ses cassettes soi-même ?

Si vous voulez conserver le contenu de votre cassette pour les années à venir, il faut la numériser sous un autre format. La bonne nouvelle, il est tout à fait possible de réaliser soi-même le transfert. Alors, que faut-il faire pour réussir sa numérisation de cassettes vidéo ?

Vérifiez l’état de la cassette et du magnétoscope

Que la cassette soit mise dans le placard ou tout au fond du tiroir, il faut toujours l’examiner de près. Ce système est très sensible au champ magnétique, à l’humidité et à la poussière. Dans un premier temps, il faut le rembobiner avec un crayon pour tester si la bande roule encore. Il faut la décoller avec la main si nécessaire et la nettoyer avec un chiffon sec ou un morceau de coton pour ôter la moisissure. Au cas où la bande s’entortille, il faut la déplisser manuellement sans trop appuyer. Un coup de pinceau est utile pour dépoussiérer le boîtier en plastique.

L’état du magnétoscope ou du caméscope est aussi à voir. Les têtes de lecture doivent être propres. Il faut s’assurer de la présence de ports spécifiques pour les câbles RCA et le câble s-vidéo. Le magnétoscope doit être multistandard (SECAM/PAL, NTSC).

Les appareils de numérisation

Pour une numérisation de cassettes Hi8, VHS ou Mini DV, il faut posséder quelques appareils. Le transfert sur ordinateur du signal analogique émis par la cassette en signal numérique peut s’effectuer avec un kit d’acquisition vidéo vendu sur le marché. Il inclut un logiciel de capture vidéo et une clé USB de numérisation dotée de plusieurs connectiques tel qu’un câble RCA et/ou un câble S-vidéo. On peut utiliser aussi un boîtier externe de numérisation ou une carte de capture à installer dans la carte mère du PC.

Il est aussi possible d’utiliser un appareil combiné pour la numérisation. Ce système est composé à la fois d’un lecteur de cassette vidéo et d’un lecteur DVD. Il permet une numérisation directe de la cassette en DVD sans passer par un ordinateur.

Comment numériser soi-même les cassettes ?

On peut numériser les cassettes VHS, S-VHS, VHS-C, S-VHS-C, HI8, 8mm, etc. Si on préfère utiliser un ordinateur, il suffit de brancher le lecteur et l’ordinateur avec l’appareil de conversion choisi. Ensuite, on active le logiciel de montage vidéo et on suit les recommandations et le transfert se fait automatiquement. Le signal analogique sera alors transformé sous forme de fichier dans le disque dur du PC.

Une fois acquis, on peut ajuster la durée de la vidéo et couper les parties vides. On peut améliorer l’éclairage et les couleurs, insérer un générique, des titres ou de la musique. Le fichier est ensuite encodé pour être compatible avec les autres supports numériques récents et être lisible sur un poste téléviseur.

La vidéo numérique obtenue doit être sauvegardée et protégée. Il faut effectuer deux copies distinctes emmagasinées dans deux lieux différents pour prévoir en cas de panne ou de perte. En effet, on peut stocker les données sur un disque dur externe, une carte mémoire, une clé USB, ou dans le cloud. Pour que la vidéo soit lue par de nombreux appareils et logiciels, elle doit être convertie en format standard.