Le CMS est un système de gestion de contenu, c’est un logiciel qui permet de créer des sites et des boutiques en ligne, et de les faire fonctionner, sans grande connaissance des langages de programmation. En choisissant le bon CMS, vous pouvez gérer votre propre portail de manière indépendante. Aujourd’hui, nous allons répondre à la question de savoir quel CMS choisir pour une boutique en ligne.

Il existe de nombreux CMS sur le marché, qui diffèrent les uns des autres par les fonctions qu’ils offrent et par le niveau de sophistication de l’utilisateur requis pour le fonctionnement efficace d’une boutique en ligne. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un CMS pour votre boutique en ligne ?

Prix, fonctionnalité et communauté : des aspects essentiels lors du choix d’un CMS pour une boutique en ligne

Lorsque l’on crée une boutique en ligne de petite taille, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour des solutions avancées. Il vaut la peine de chercher des solutions gratuites, car cela permet d’éviter de dépenser inutilement plus d’argent, avant même le démarrage effectif du magasin. Lorsque l’on s’interroge sur le choix d’un CMS pour une boutique en ligne, il convient également de tenir compte des fonctionnalités offertes par un système et du niveau de sophistication de l’utilisateur nécessaire à son bon fonctionnement.

Le CMS idéal pour une personne totalement novice dans les techniques de commerce électronique doit être facile à utiliser. Grâce à cela, vous ne perdrez pas de nombreuses heures en formation SEO ou dans l’utilisation du CMS.

Quel est le CMS idéal pour une boutique en ligne ?

Un CMS idéal pour une boutique en ligne doit également être facile à optimiser pour les moteurs de recherche. Toute modification de l’optimisation, comme la mise en place de descriptions de catégories, la modification des titres ou la définition de balises méta et de redirections, doit être aussi simple que possible. Un CMS adapté au référencement réduira les coûts d’une prestation SEO.

Le dernier aspect à prendre en compte et la communauté. Plus un système est populaire, plus sa communauté est importante. Et plus la communauté est grande, plus il est facile de trouver des solutions aux éventuels problèmes de maintenance et de développement. Un tel CMS dispose également d’une base beaucoup plus large de plug-ins et de modules complémentaires (souvent gratuits), qui permettent d’étendre les fonctionnalités de la boutique.

PrestaShop

En se demandant quel CMS choisir pour une boutique en ligne, il convient de se renseigner sur PrestaShop, entre autres. Ce logiciel est entièrement gratuit, il offre également une base assez étendue de modules gratuits (et payants).

WooCommerce

WoCommerce mérite également d’être mentionné. Comme il s’agit d’un plug-in gratuit pour le CMS WordPress, WoCommerce permet d’ajouter à un site « classique » (par exemple un blog) une boutique en ligne. Cette solution offre également une extrême simplicité de configuration et de fonctionnement, ce qui en fait une bonne solution pour ceux qui sont novices en matière de commerce électronique.

Magento

Magento existe en version gratuite : Magento Open Source, et en version payante : Magento Commerce. Magento Open Source répondra idéalement à tous les besoins des propriétaires de boutiques en ligne de taille moyenne et intermédiaire. Magento Commerce sera une solution idéale pour le propriétaire de grandes boutiques, avec jusqu’à plusieurs milliers de produits. Magento est un CMS pour une boutique en ligne, qui offre des possibilités quasi illimitées.