Les logiciels de gestion des incidents aident les entreprises à préserver la disponibilité de leurs ressources numériques. Les équipes informatiques utilisent des systèmes de gestion des incidents pour les alerter en cas de problèmes majeurs ou de temps d’arrêt, générer des rapports sur la panne ou le problème, et définir un plan d’action pour résoudre le problème. Ces fonctionnalités de gestion peuvent être particulièrement utiles dans les situations où les entreprises ont de nombreux actifs à surveiller en même temps ou quelques actifs critiques à surveiller en temps réel. Quels que soient les scénarios, l’automatisation de la gestion des services informatiques est la clé d’un temps de réponse rapide aux incidents. Ce type de logiciel affecte automatiquement les tâches aux équipes appropriées, fournit des informations sur les cas et génère des rapports exploitables pour optimiser le processus de traitement des incidents informatiques.

Qui utilise les logiciels de gestion des incidents ?

  • Les équipes informatiques : Les équipes informatiques des entreprises seront les plus grands utilisateurs des outils de gestion des incidents. Étant donné que le logiciel est spécifiquement conçu pour signaler toute perturbation du flux de travail, la gestion des incidents peut être utilisée à bon escient par tout le monde, des équipes de support dédiées aux équipes chargées des actifs numériques (bases de données, serveurs virtuels, applications, etc.) et au-delà. Ces équipes peuvent utiliser le logiciel de gestion des incidents en conjonction avec d’autres outils de surveillance, des outils de service desk, et plus encore.
  • Employés : Lorsque les employés rencontrent des difficultés techniques, ils peuvent signaler le problème sur le logiciel de gestion des incidents. De nombreux problèmes informatiques externes sont également repérés par les employés avant les clients, il est donc important de les résoudre rapidement.
  • Clients : Les clients peuvent signaler les problèmes informatiques et savoir quand ils seront résolus. La gestion des incidents est la clé de la satisfaction des clients et de la génération de revenus.

Comment acheter un logiciel de gestion des incidents

Qu’une entreprise soit à la recherche de son premier logiciel de gestion des incidents ou qu’elle essaie de remplacer un logiciel existant. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

Les besoins de l’entreprise lors de la recherche d’un logiciel de gestion des incidents sont souvent liés aux données et métriques spécifiquement souhaitées. Les acheteurs doivent établir une liste des fonctionnalités qui répondent le plus directement aux problèmes qu’ils tentent de résoudre, puis se référer aux avis pour trouver la bonne solution.

La hiérarchisation de l’ensemble des fonctionnalités souhaitées peut aider à réduire le nombre de solutions de gestion des incidents, ce qui permet aux équipes d’appliquer d’autres considérations relatives au budget, à la facilité d’intégration avec d’autres systèmes, aux exigences de sécurité, etc. Cette approche globale permet aux acheteurs d’aller de l’avant avec une liste de contrôle ciblée, qui peut être utilisée conjointement avec les évaluations pour sélectionner le meilleur outil de gestion des incidents pour l’entreprise.