En 2021, Warner Bros. Pictures sortira tous ses films en streaming sur HBO Max. La décision a été confirmée ce jeudi (3), motivée par l’impasse concernant la fermeture des salles de cinéma dans le monde, causée par la pandémie de coronavirus.
Toutes les conversations auraient commencé lorsque l’interrogatoire concernant Wonder Woman 1984, la plus grande sortie du studio pour 2020, a été évoqué. Le choix de Warner aura un impact direct sur la première de 17 films, qui seront disponibles sur HBO Max en même temps qu’ils sortiront en salles.
Cependant, il convient de rappeler que plusieurs pays n’ont toujours pas de streaming Warner sur leur territoire. Cela pourrait ne pas poser de problèmes majeurs au final, car les salles de cinéma resteraient la première et la plus lucrative fenêtre du premier mois de sortie de ces films.
Duna, de Denis Villeneuve, sera diffusé simultanément en streaming. (Reproduction)Duna, de Denis Villeneuve, sera diffusé simultanément en streaming. (Reproduction)Source : Warner Bros. Pictures
Parmi les productions les plus attendues qui seront diffusées en streaming, citons Godzilla vs. Kong, Duna, Invocation of Evil 3 et Matrix 4. D’autres, comme Judas et le Messie noir, Dans un quartier de New York et Les nombreux saints de Newark, qui figurent sur la liste des candidats à l’Oscar, suivront le même modèle pour leurs débuts.
Avec toutes les attentes autour de ces films, le streaming HBO Max pourra gagner de nouveaux abonnés de façon écrasante. Ainsi, la compétitivité pourrait être encore plus féroce en 2021, puisque Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ feront également la promotion de plusieurs sorties de films sur leurs plateformes.
Selon le service de presse de WarnerMedia, il s’agit d’une décision unique prise sur la base d’une crise sans précédent.
« Personne ne veut plus que nous que les films reviennent à l’écran », a déclaré Ann Sarnoff, présidente et directrice générale du groupe WarnerMedia Studios and Networks (qui comprend Warner Bros. Pictures), dans un communiqué officiel.